Pollution numérique, 4 bonnes pratiques à adopter pour ses réseaux sociaux

Pollution numérique, 4 bonnes pratiques à adopter pour ses réseaux sociaux

Une communication éco-responsable est une communication réfléchie et structurée, une communication avec du sens et dont le message est clair et impactant. La communication éco-responsable cherche à diminuer sa pollution numérique pour avoir un impact environnemental positif.

A contrario, la sur-communication est une communication qui va préférer la quantité à la qualité et donc brouiller son message, perdre en impact et surtout augmenter sa pollution numérique. Alors pourquoi continuer ?

Dans cet article je vais me concentrer sur la pollution numérique au travers des réseaux sociaux. Nous parlerons bonnes pratiques et empreinte carbone. Bonne lecture.

4, 62 milliards d’utilisateurs sur les médias sociaux

Selon l’étude de WeAreSocial, près de 4,62 milliards de personnes utilisent les médias sociaux dans le monde, dont les préférés sont : Whatsapp (15,7%), Instagram (14,8%) et Facebook (14,5%). TikTok et Twitter arrivent bien après. Ces médias sociaux nous prennent beaucoup de temps, en effet, nous passons en moyenne 23,7 heures par mois sur YouTube, 19,6 heures sur Facebook et TikTok, 11,2 heures sur Instagram et 5,1 heures sur Twitter.

Cela représente en moyenne 2h27 par jour sur les réseaux sociaux. C’est énorme !

Le temps passé sur Instagram a augmenté de 10% depuis l’année dernière et Facebook garde sa place de plateforme la plus utilisée avec près de 2,910 milliards d’utilisateurs. Selon GWI, 27,6% des internautes (1 sur 4) découvrent une marque ou un produit grâce aux publicités diffusées sur médias sociaux. Les moteurs de recherches restent tout de même la principale source de découvertes de nouveautés avec l’indémodable bouche à oreille.

Il faut donc se l’avouer, les réseaux sociaux sont des canaux de communication indispensables pour être vu et reconnu.

Les réseaux sociaux polluent

En France les réseaux sociaux correspondraient à 102 kgEqCO2 à l’année, soit l’équivalent de 914 km effectués en véhicule léger moyen en France. 

Pour vous éviter de nombreux chiffres sur le sujet, je vous partage ce graphique très explicite réalisé par Statista sur les chiffres de Greenspector. 

Oui, l’utilisation des réseaux sociaux pollue mais une meilleure utilisation permettrait de limiter cette pollution et de diffuser des messages de sensibilisation à fort impact environnemental.

4 bonnes pratiques pour réduire sa consommation sur les réseaux sociaux 

Tout d’abord, n’oublions pas que les réseaux sociaux sont un moyen de communiquer très important dans notre société. Il est donc préférable de les utiliser de manière raisonnée en complément des autres supports de communication pour s’assurer une communication efficace et peu polluante. Voici quelques bonnes pratiques à adopter sur vos réseaux sociaux :

La stratégie digitale 

Pour réduire votre consommation sur les réseaux sociaux, il faut commencer par réfléchir à votre communication, la préparer et ne pas communiquer pour ne rien dire. Préparez une stratégie digitale qualitative et efficace. De cette stratégie découlera une ligne éditoriale qui vous aidera à élaborer vos publications à l’avance et donc vous assurer une communication sensée.

Communiquez peu mais bien

Vous n’êtes pas obligé de publier du contenu tous les jours. C’est très compliqué d’élaborer un nouveau contenu utile tous les jours, cela peut vite devenir chronophage, contre productif et donc très frustrant. Je vous conseille de publier du contenu qualitatif 2 à 3 fois par semaine. C’est amplement suffisant.

Diffusez des messages de sensibilisation

Prévoyez quelques messages de communication valorisant les actions que vous mettez en place pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Votre audience appréciera votre engagement et partagera auprès de son entourage vos actions. Un bon moyen de fidélisation.

Supprimer vos publications anciennes

Le stockage de vos photos et vidéos sur les serveurs demande beaucoup d’énergie. Supprimez les contenus les plus anciens et expliquez-le à votre audience.

Bonus : 7 bonnes pratiques sur le web 

  • Préférez la wifi à la 4G,
  • Utilisez un hébergeur vert,
  • Pensez aux banques d’images françaises et solidaires (ex. Pic&Pick),
  • Désactivez la lecture automatique des vidéos sur Facebook et Linkedin,
  • Testez l’éco-responsabilité de votre site internet avec Ecoindex,
  • Ne stockez plus les documents et photos inutiles sur le drive,
  • Utilisez SmartreZo.

Vous l’aurez compris, réduire sa pollution numérique passe par de petites actions qui auront un impact positif sur l’environnement mais également sur votre communication. Prêt à passer à l’action ?

Communication éco-responsable et communication locale

Pour communiquer de manière éco-responsable pensons à la communication locale

Vous souhaitez rendre votre communication plus verte ? Commencez par une communication locale. En effet, la communication éco-responsable n’a pas que des vertus écologiques ! Communiquer de manière éco-responsable c’est également une manière de profiter de l’attractivité de votre territoire et de ses acteurs stratégiques ! Je vous explique :

Une communication éco-responsable s’appuie sur des partenaires locaux !

Pour communiquer de manière responsable vous pouvez  » simplement  » vous appuyer sur des partenaires locaux (imprimeurs, sous-traitants, clubs d’entreprises, journalistes…) afin de limiter votre empreinte carbone mais également renforcer votre ancrage territorial en tissant des liens humains. En effet, votre territoire est composé de nombreuses entreprises et associations complémentaires de la vôtre. Il serait dommage de s’en priver pour des raisons de prix… Vous ne connaissez pas les entreprises implantées ? Recherchez un club d’entreprises local. Les clubs d’entreprises sont une bonne manière de rencontrer des personnes, de nouer de vrais liens et de diffuser vos messages.

De plus, les acteurs déjà ancrés sur le territoire seront vos meilleurs canaux de communication ! Le bouche à oreille est une communication très efficace, pensez-y.

Pour la partie évènementielle, vous pouvez  » simplement  » organiser vos séminaires internes ou vos évènements partenaires dans vos locaux afin de limiter les déplacements de vos salariés, créer de l’attractivité autour de vos espaces et renforcer la transparence de vos services. Ces évènements vous permettront de faire appel à des traiteurs locaux. De plus, vos salariés seront très fiers de l’impact environnemental et local de leur entreprise.

Tous ces petits conseils seront de véritables atouts pour votre communication et feront un bien fou à la planète. Pourquoi s’en priver ? 

Vous souhaitez passer à une communication plus responsable ? Vous êtes situé en Gironde ?

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing, une erreur de com’

Comme vous l’aurez compris, je suis très engagée pour l’environnement personnellement et professionnellement. Le greenwashing est pour moi une aberration. Je ne comprends pas comment un communicant peut se laisser emporter dans un mouvement pareil. Selon moi, la communication est un outil qui doit faire avancer la société dans le bon sens, et non pas la desservir. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité faire cet article.

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing ou « éco-blanchissement » se traduit par différentes actions de communication et de marketing menées par une entreprise pour faire croire à son engagement écologique en compensation de son activité polluante pour l’environnement. Vous l’aurez compris, le greenwashing, c’est mal !

Comment détecter le greenwashing ?

Bien souvent, les entreprises investissent beaucoup dans la communication pour redorer leur image. Elles vont ainsi promouvoir l’aspect écologique d’un produit ou d’un service alors que ce dernier est bien loin de respecter l’environnement. Pour se faire, elles utilisent des argumentaires très peu qualitatifs et mentent sur le produit ou service présenté en promouvant un petit aspect « écolo », par exemple, alors que le reste du produit ne l’est pas du tout. Elles peuvent également utiliser des labels trompeurs et induire le consommateur en erreur avec une charte graphique laissant place à des couleurs rappelant la nature comme le vert. En gros, l’entreprise ment sur son produit.

Comment éviter le greenwashing en communication ?

La transparence est le meilleur moyen d’éviter le greenwashing dans vos actions de communication. Vérifiez la qualité du produit et son respect de l’environnement avant de communiquer. Donnez de vraies informations à vos consommateurs ou clients ! Mentir ne fera que desservir votre entreprise et baisser votre chiffre d’affaires. Consultez le guide de l’Ademe et contactez-moi pour éviter d’avoir à gérer une communication de crise.