Les clés d’une communication éco-responsable sur le Bassin d’Arcachon en Gironde


«  La communication responsable correspond à la mise en œuvre de l’éco-conception des outils et des actions de la communication au sein des organisations.  » Ademe.


Une communication éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on communique, on peut avoir tendance à vouloir en faire beaucoup, voir trop. On veut beaucoup de flyers, des goodies pour tout le monde, des affiches partout, une présence digitale importante… Bien souvent, faute de budget on va privilégier les petits prix à l’impact environnemental. La communication éco-responsable va à l’encontre de cela, elle va faire en sorte d’imbriquer votre communication dans une logique environnementale et locale. 

Concrètement, lorsque vous établirez votre plan de communication, chaque action sera étudiée pour que cette dernière soit la plus responsable possible : analyse du cycle de vie des supports, partenariats locaux, dématérialisation, éco-conception… Différentes pistes existent, en voici quelques exemples que je développerai plus tard dans d’autres articles.

Vous souhaitez imprimer des flyers ? Faites appel à un imprimeur local qui utilise du papier recyclé et dans l’idéal de l’encre végétale ! Profitez-en pour demander à votre graphiste de modifier votre charte graphique avec des polices qui seront moins gourmandes à l’impression comme la police Ecofont ou Ryman éco, par exemple.

Vous passez vos journées sur internet ? Testez les moteurs de recherches et les hébergeurs verts.

Vous souhaitez organiser un évènement ? Préférez les ustensiles réutilisables, placez des poubelles de tri sélectif et appuyez-vous sur un traiteur local ou associatif. Et surtout, sensibilisez vos invités avec des messages impactant pour qu’ils se sentent impliqués dans votre démarche.

N’oubliez pas d’être transparent ! Il est important selon moi, de faire preuve de transparence en vers vos cibles, vous ne pourrez pas tout faire donc contre-attaquez toutes les critiques avant qu’elles ne tombent.

Vous l’aurez compris, la communication éco-responsable s’inscrit également dans le territoire, c’est donc une communication locale et durable !

Je ferai des articles plus ciblés au fil des prochains mois pour vous guider pas à pas vers une communication éco-responsable.



Rencontrons-nous pour échanger plus amplement sur ce sujet 🙂